La Cuisine Chez Nous

Ratatouille Niçoise

Posted on: 27 mai 2009

Alors là on touche encore à un plat mythique entre tous, beaucoup de choses ont été dites à propos de LA façon de préparer ce succulent mets de légumes du soleil. Car il est vrai que la ratatouille est le plat d’été par excellence. En cette saison les légumes sont de plein champ, gorgés de soleil et donc de parfums et ne demandent qu’à être accommodés tout simplement pour donner ce qu’il y a de meilleur en eux : leur goût.
Les puristes font revenir et presque frire chaque légume à part avant de les réunir ensemble; j’adore ce mode de préparation mais je reconnais aussi qu’il reste le plus lourd à cause de la friture des aubergines essentiellement. Les poivrons, un autre sujet de dispute, faut-il les passer au four et les éplucher ainsi une fois cuits ou les frire comme les autres légumes?
Vous me voyez venir je pense. Je prends ce qui me paraît indispensable dans chaque idée sans trahir la recette originale et j’essaie de réaliser une recette qui allie goût, tradition, sans pour autant être lourde.
J’espère vous convaincre.

  • 750g d’aubergines
  • 500g de courgettes
  • 750g de poivrons rouges
  • 1 poivron vert
  • 500g de tomates bien mûres
  • 1 gros oignon
  • 3 ou 4 gousses d’ail
  • 2 pincée d’herbes de Provence
  • sel, poivre
  • 3 + 3 + 3  càs d’huile d’olive + 2 càs d’huile d’olive douce

Allumer votre four et le préchauffer à 200°C. Monder les tomates .
Laver puis zébrer les aubergines (les éplucher en laissant des bandes de peaux d’un bon cm) et les couper dans le sens de la longueur sur une épaisseur de 1 à 1,5 cm. Les placer sur une plaque avec un papier cuisson, les badigeonner au pinceau avec les 3 càs d’huile d’olive . Laver les poivrons les couper en deux et les épépiner les badigeonner d’huile végétale, les mettre sur une autre plaque avec du papier cuisson et enfourner ensemble les aubergines et les poivrons pour 30 minutes.
Penser à retourner les aubergines une fois en cours de cuisson.
Pendant cette demi-heure, laver les courgettes couper  la peau dans le sens de la longueur sur une épaisseur de 1 cm, débarrasser le coeur de la courgette et le garder pour une soupe. Couper ces peaux épaisses en dés de 1,5 cm et les faire bien revenir dans 3 càs d’huile d’olive. Les sortir sur papier absorbant puis les saler.
Jeter l’huile des courgettes, essuyer votre marmite et faire revenir l’oignon haché avec les 3 dernières càs d’huile d’olive, ajouter l’ail hâché et les herbes et laisser encore revenir 2 à 3 minutes. Ajouter les tomates coupées en petits dés, saler, poivrer et laisser compoter une dizaine de minutes. Goûter l’assaisonnement et corriger s’il le faut.
Sortir du four les aubergines et les poivrons. Saler les aubergines et les couper en petits dés. Mettre les poivrons dans un sac plastique 10 à 15 minutes, cela facilitera leur épluchage. Eplucher les poivrons et les couper en lanières d’environ 4 cm sur 2 cm. Les saler et les poivrer.
Ajouter à la compotée de tomate, tous les légumes : les frits et les grillés, bien mélanger, et laisser compoter une bonne demi-heure, en mélangeant de temps en temps. Eteindre, servir dans un plat creux, et arroser avec les 2 càs d’huile d’olive douce .
Voilà, j’espère avoir vos avis une fois cette ratatouille préparée chez vous.
P.S: Une pensée pour ceux qui sont allergiques à l’aubergine, n’en mettez pas, augmenter la courgette et les poivrons.

Publicités

2 Réponses to "Ratatouille Niçoise"

Oh la la… Recette et approche delicate… D’abord, l’adjectif Nicoise me parait usurpe. J’aurais dis « Provencale ».

Sinon, quand a la recette elle-meme, que je n’ai pas goutee comme telle, j’ai un avis, pour le moment, tres reserve sur le cote grille des legumes.

L’huile d’olive est saine et supporte sans probleme les temperatures elevees necessaire a la friture. Une huile tres chaude et des aubergines coupees en petits des evitera l’effet « eponge » (plus un passage sur l’essuie-tout pour absorber le trop-plein).

Le gout de la ratatouille vient de la friture de chaque legume ainsi que des poivrons brules a la flamme…

Cette recette, et son approche (trop) dietetique, me parait perdre le gout authentique…!

Cyril,
(a priori) un puriste…

J’ai commencé par dire que j’adorais la façon traditionnelle de faire la ratatouille. Sans atteindre ce goût peut-être, essaie la recette telle que je l’ai décrite et tu me diras.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Calendrier

mai 2009
L M M J V S D
    Juin »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Blog Stats

  • 222 076 hits

Commentaires récents

zahidaoud dans Saumon au four façon Samake…
Diaz dans Saumon au four façon Samake…
zahidaoud dans OLIOSE
zahidaoud dans OLIOSE
Gisele dans OLIOSE
zahidaoud dans OLIOSE
Anne dans OLIOSE
zahidaoud dans Suprême de Poulet au foie gras…
michel dans Suprême de Poulet au foie gras…
zahidaoud dans Suprême de Poulet au foie gras…
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :